Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe de défense Saab dépasse ses prévisions de bénéfices et revoit à la hausse ses perspectives pour 2025
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 09:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Saab: résultat d'exploitation du T2 1,98 milliard SEK contre 1,71 milliard SEK prévu

*

Relèvement de l'objectif de croissance des ventes en 2025 à 16%-20%

*

La directrice générale déclare que l'expansion des capacités se déroule comme prévu

*

Aucun impact visible des turbulences commerciales sur la chaîne d'approvisionnement, selon la directrice générale

(Ajoute les commentaires de la directrice générale dans les paragraphes 9-10, le contexte dans le paragraphe 7) par Niklas Pollard

Le fabricant suédois de matériel de défense Saab SAABb.ST a dépassé les prévisions de bénéfices d'exploitation du deuxième trimestre vendredi et a revu à la hausse ses prévisions de ventes encore plus importantes cette année, en raison de l' augmentation des dépenses militaires enEurope.

La nouvelle a fait grimper les actions de Saab de 6 % dans les premiers échanges.

Le fabricant de l'avion de chasse Gripen a déclaré dans un communiqué que le bénéfice d'exploitation avait atteint 1,98 milliard de couronnes suédoises (204 millions de dollars), contre 1,33 milliard il y a un an, dépassant la prévision moyenne de 1,71 milliard de couronnes suédoises établie par le LSEG à partir des prévisions des analystes.

Saab, qui fabrique des équipements militaires allant des missiles aux sous-marins en passant par l'électronique de pointe, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses ventes à périmètre constant augmentent de 16 % à 20 % cette année, relevant ainsi ses prévisions par rapport à la croissance de 12 % à 16 % qu'elle prévoyait précédemment.

L'entreprise, qui a enregistré une croissance organique de 22 % de ses ventes au premier semestre, a réaffirmé qu'elle s'attendait à ce que son bénéfice d'exploitation augmente encore plus rapidement que ses ventes.

Le groupe augmente sa production dans un contexte de hausse des dépenses militaires en Europe, où il réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des signes indiquant que la région devra assumer une plus grande part de responsabilité dans sa propre défense.

L'explosion des dépenses militaires, soulignée par les membres de l'alliance de l'Otan qui se sont engagés à augmenter leur budget de défense , comme l'a demandé le président américain Donald Trump, a fait grimper les stocks d'équipements militaires, ceux de Saab ayant plus que doublé rien que cette année.

L'entreprise, qui est en concurrence avec l'américain Lockheed Martin LMT.N , le français Dassault Aviation AM.PA et le britannique BAE Systems BAES.L , a embauché des milliers de nouveaux employés alors même que les menaces de tarifs douaniers américains génèrent de l'incertitude.

La directrice générale Micael Johansson a déclaré à Reuters que Saab n'avait jusqu'à présent constaté aucun impact quantifiable sur sa chaîne d'approvisionnement à la suite des troubles tarifaires, bien qu'il y ait encore peu de clarté sur la mesure dans laquelle une industrie prioritaire comme la défense pourrait être affectée.

"Le développement de nos propres capacités, l'investissement dans de nouvelles lignes de production et de nouvelles installations se déroulent comme prévu", a déclaré Mme Johansson.

(1 $ = 9,7292 couronnes suédoises)

Valeurs associées

183,840 EUR Euronext Paris -1,62%
1 776,750 GBX LSE +0,89%
229,690 USD NYSE -0,45%
269,200 EUR Euronext Paris -0,30%
463,850 USD NYSE +1,51%
510,775 SEK LSE Intl +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...