Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe de défense Saab dépasse ses prévisions de bénéfices et revoit à la hausse ses perspectives pour 2025
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 09:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Saab: résultat d'exploitation du T2 1,98 milliard SEK contre 1,71 milliard SEK prévu

*

Relèvement de l'objectif de croissance des ventes en 2025 à 16%-20%

*

La directrice générale déclare que l'expansion des capacités se déroule comme prévu

*

Aucun impact visible des turbulences commerciales sur la chaîne d'approvisionnement, selon la directrice générale

(Ajoute les commentaires de la directrice générale dans les paragraphes 9-10, le contexte dans le paragraphe 7) par Niklas Pollard

Le fabricant suédois de matériel de défense Saab SAABb.ST a dépassé les prévisions de bénéfices d'exploitation du deuxième trimestre vendredi et a revu à la hausse ses prévisions de ventes encore plus importantes cette année, en raison de l' augmentation des dépenses militaires enEurope.

La nouvelle a fait grimper les actions de Saab de 6 % dans les premiers échanges.

Le fabricant de l'avion de chasse Gripen a déclaré dans un communiqué que le bénéfice d'exploitation avait atteint 1,98 milliard de couronnes suédoises (204 millions de dollars), contre 1,33 milliard il y a un an, dépassant la prévision moyenne de 1,71 milliard de couronnes suédoises établie par le LSEG à partir des prévisions des analystes.

Saab, qui fabrique des équipements militaires allant des missiles aux sous-marins en passant par l'électronique de pointe, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses ventes à périmètre constant augmentent de 16 % à 20 % cette année, relevant ainsi ses prévisions par rapport à la croissance de 12 % à 16 % qu'elle prévoyait précédemment.

L'entreprise, qui a enregistré une croissance organique de 22 % de ses ventes au premier semestre, a réaffirmé qu'elle s'attendait à ce que son bénéfice d'exploitation augmente encore plus rapidement que ses ventes.

Le groupe augmente sa production dans un contexte de hausse des dépenses militaires en Europe, où il réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des signes indiquant que la région devra assumer une plus grande part de responsabilité dans sa propre défense.

L'explosion des dépenses militaires, soulignée par les membres de l'alliance de l'Otan qui se sont engagés à augmenter leur budget de défense , comme l'a demandé le président américain Donald Trump, a fait grimper les stocks d'équipements militaires, ceux de Saab ayant plus que doublé rien que cette année.

L'entreprise, qui est en concurrence avec l'américain Lockheed Martin LMT.N , le français Dassault Aviation AM.PA et le britannique BAE Systems BAES.L , a embauché des milliers de nouveaux employés alors même que les menaces de tarifs douaniers américains génèrent de l'incertitude.

La directrice générale Micael Johansson a déclaré à Reuters que Saab n'avait jusqu'à présent constaté aucun impact quantifiable sur sa chaîne d'approvisionnement à la suite des troubles tarifaires, bien qu'il y ait encore peu de clarté sur la mesure dans laquelle une industrie prioritaire comme la défense pourrait être affectée.

"Le développement de nos propres capacités, l'investissement dans de nouvelles lignes de production et de nouvelles installations se déroulent comme prévu", a déclaré Mme Johansson.

(1 $ = 9,7292 couronnes suédoises)

Valeurs associées

194,0400 EUR Euronext Paris +0,39%
1 698,500 GBX LSE +0,44%
204,370 USD NYSE +1,80%
271,0000 EUR Euronext Paris +0,30%
480,278 USD NYSE +1,12%
510,800 SEK LSE Intl +2,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un passant devant une boutique IKKS à Paris, le 3 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:54 

    Énième symbole de la crise du prêt-à-porter français, le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris. Maintien de 546 emplois ... Lire la suite

  • Combats dans l'est de la RDC: l'ONU craint un "embrasement régional"
    information fournie par AFP Video 12.12.2025 16:46 

    Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU met en garde contre la menace d'un "embrasement" de la région des Grands Lacs à la suite de la nouvelle offensive du groupe armé M23 dans l'est de la République démocratique du Congo. "L'implication directe ... Lire la suite

  • ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 16:44 

    Malgré les carences en données économiques récentes engendrées par le shutdown, la Réserve fédérale a décidé de baisser les taux directeurs, dans un vote disputé où deux camps s'affrontent. Le manque de données, notamment provoquée par la paralysie budgétaire ("shutdown"), ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:42 

    La lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran où elle était en liberté provisoire pour raisons médicales, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. "La Fondation Narges Mohammadi a annoncé avoir reçu des informations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...